mardi, mars 31, 2009

De diverses interprétations d'un même événement

Deux avions légers se sont écrasés ces derniers mois à proximité de Saint-Cyr (dont un PA-28 dimanche de la semaine dernière). Dans les deux cas, il n'y a pas eu de morts et aucune victime en dehors des passagers de l'avion.

Les interprétations sont radicalement opposées :

> les riverains arguent que cela prouve le terrrrible danger qu'ils courent

> les pilotes prétendent au contraire que le danger est fortement exagéré par les riverains, puisque les accidents sont rares et que, quand ils se produisent, ils ne font pas de victimes hors de l'avion.

Soyons clairs : les accidents d'avions légers qui font des victimes extérieures sont absolument rarissimes.

Pour ma part, j'ai une conviction : les riverains qui gueulent sont essetiellement mus par la jalousie, par l'envie, et, pour bien des retraités, par l'ennui.

Combien de fois avons nous entendu comme argument que l'aviation est un sport de riches ? Réflexion stupide qui appelle deux commentaires :

1) Et alors ? Les riches, parce qu'ils sont riches, n'ont pas le droit de faire du sport ? Le foot dérange beaucoup plus de monde que nos avions, mais comme c'est un sport de pauvres, c'est permis ?

2) L'aviation n'est pas un sport de riches. Bien sûr, on y voit des dentistes et des radiologues et même des millionnaires, mais on y voit sutout des Français moyens passionnés. Un Jodel ne coûte pas plus cher qu'une voiture, il y a des gens qui préfèrent rouler en tacot et avoir un Jodel.

Mais cela n'est au fond pas une excuse : dans notre monde pseudo-rebelle et en réalité ultra-conformiste, il est mal vu d'avoir une passion qui n'est pas celle de la foule.

12 commentaires:

  1. trop de nos compatriotes ne comprennent pas que le meilleur moyen de reprendre l'argent des riches sans provoquer de guerre civile, c'est de leur vendre des produits plus luxueux que la moyenne, ce qui permet de nourrir bien des familles de toutes classes...

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  2. Il y a un autre blogueur qui passe son temps à faire des bêtises en l'air dans son avion : Charles Bremner, du Times.

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  3. Non, je pense que les riverains se plaignent parce que tout simplement ils ont peur que ça se reproduisent, ils n'ont pas forcément connaissance des statistiques et se fient donc à ce qu'ils oient : un avion s'est écrasé et rien n'empêche que ça se reproduise et même si il n'y a pas eu de victime cette fois-ci, il est toujours aisé d'imaginer que cela arrive sur notre maison, et on pense rarement à s'assurer contre les crashs d'avions. Un crash d'avion est plus impressionnant qu'un accident de voiture, les esprits s'échauffent donc plus vite.
    Et l'aviation n'est pas un sport mais une discipline ou une activité, au mieux pour trancher la poire en deux, un sport mécanique, mais ceux-ci ont peu à voir avec les sports classiques. (je parle ici de la façon de pratiquer et non du coût de cette pratique)

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  4. Ce qui derange le plus les riverains c'est le bruit. La securite est vraiment accessoire et amha un bon pretexte pour se debrasser du bruit.

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  5. > les riverains qui gueulent pas informés ? Il ne tient qu'à eux. Le terrain de St Cyr est ouvert au public, c'est une excellente promenade champêtre, il y a des riverains, qui ne gueulent pas, qui viennent s'y promener en famille.

    Un riverain demanderait à faire un tour d'avion pour se rendre compte, nul doute qu'il trouverait un embarquement.

    Mais les riverains qui gueulent n'ont pas tant que ça envie d'être informés : ça ferait baisser leur délicieuse colère.

    > le bruit ? Oui, certes, j'ai fait le tour des villages autour de St Cyr et de Toussus un samedi. On entend les avions mais ce n'est pas non plus dramatique et il y a quelques remèdes déjà en vigueur : une convention a été signée avec les clubs de St Cyr, pas de tours de piste le WE entre midi et 14 h pour les avions sans silencieux.

    Bref, le bruit n'est qu'un prétexte également.

    Ce n'est pas joli joli, mais la raison principale des riverains en colère est l'envie.

    Il suffit de discuter avec les riverains pas en colère qui viennent se balader à St Cuyr : le bruit les dérange, mais c'est pas un drame, en contre-partie, ça leur fait une promenade originale.

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  6. Ou peut être juste que, comme un tas de gens, ils s'en foutent des avions et voudraient qu'on leur foute la paix et qu'on arrête de s'écraser près de chez eux ! Arrêtez de toujours donner la responsabilité aux mêmes. Un avion c'est cher, ça pollue, ça pue et ça fait du bruit et en plus ça fait peur quand ça s'écrase. Un divertissement au prix d'une voiture c'est un divertissement de riche et donc pour les villageois tranquilles qui demandent rien à personne, des riches qui viennent s'amuser en les gênant et bien ça donne envie de gueuler oui ! Un de mes amis habite près d'un aéroport et je vous assure que quand on veut être tranquille on ne va pas chez lui !

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  7. "Un divertissement au prix d'une voiture c'est un divertissement de riche."

    Rassurez-moi, Kreyket : vous n'avez pas de voiture ? Vous prenez l'engagement solennel, ici même, devant le Grand Jury des Blogueurs Emérites, de ne jamais acheter de voiture de votre vie, faute de quoi les commandos facho-libéraux viendront vous couper le kiki chez vous nuitamment quand vous vous y attendrez le moins ? On est bien d'accord ?

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  8. Kreyket, vous baissez : vous avez oublié «et ça dérange les petits oiseaux».

    De toute façon, j'inverse la charge . La nuisance, ce ne sont pas les avions, mais les riverains : les avions étaient là bien avant les riverains et personne n'a forcés ceux-ci à venir.

    Et l'aviation légère a une particularité qui la rend précieuse à mes yeux : c'est une grande réserve de doux dingues, de types qui sortent de l'ordinaire, de monomaniaques, d'obsédés, d'allumés.

    Comme on crée des réserves pour protéger les espèces animales en voie de disparition, on devrait créer des réserves pour types humains menacés. L'aviation légère pourrait être une de ces réserves. Il fau drait également une réserve pour les érudits touche-à-tout.

    A coté, les riverains qui gueulent sont laids, ternes, grognons.

    Evidemment, ça n'est pas très rationnel, j'aurais du mal à avouer cette raison en réunion publique, mais elle m'est chère.

    Vous allez m'accuser d'élitisme, j'assume : je me sens tout à fait le droit de ne pas aimer les gens trop ordinaires.

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  9. En effet, je n'ai pas de voiture, je fais tout mes trajets à vélo et en train quand il me faut voyager. Je compte bientôt m'offrir une moto électrique pour le confort et pour pouvoir aller un peu plus loin sans train mais c'est tout. Sans quoi quand je ne sors pas de la ville c'est tout à pied.

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  10. "Bref, le bruit n'est qu'un prétexte également."

    Ils devraient habiter en plein centre ville, à côté d'une boîte de nuit, d'une gare et de grandes artères de circulation : ils sauraient vraiment ce que c'est que le bruit.

    L'argument de l'accident est également stupide. Il y a plus de chance de voir une voiture défoncer le portail de votre propriété qu'un avion venir s'écraser dans votre jardin. La probabilité d'accident est plus grande quand 40 millions de véhicules sont en circulation que quand quelques milliers d'avions passent au dessus de nos têtes.

    A mon avis, le problème est ailleurs. Rappelez-vous le film Un éléphant, ça trompe énormément : une bande de copains achète une très belle maison avec un super terrain pour une bouchée de pain, croyant faire l'affaire du siècle. Or, ils ignorent qu'elle située au bout d'une piste d'un aéroport et que le promoteur a profité d'une grève des pilotes pour leur fourguer la marchandise.

    En fait, les riverains ont les boules parce qu'une partie leurs terrains doit valoir quedalle. Alors oui, ils sont jaloux de voir des types comme Frank Boizard venir les narguer dans un vieux coucou et leur faire de la mauvaise publicité sur son blog.

    A Toulouse, ça fait des années qu'on parle de construire un second aéroport car celui de Blagnac est saturé et est en cours d'agrandissement pour absorber l'augmentation permanente du trafic aérien. Sur le papier, personne n'y est opposé mais à une seule condition : qu'on le construise ailleurs qu'à côté de chez soi.

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  11. Disons que les statistiques sont faibles en général, mais elles grossissent à vue d'oeil quand on s'approche d'un aéroport, alors quand on vit à coté de celui-ci, voir des amateurs jouer à s'envoyer l'air, ça ne rassure pas forcément.

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  12. Il me semble que le problème du bruit aux alentours d'un véritable aéroport (un avec des compagnies aériennes et des passagers) n'est pas à prendre à la légère. J'ai cru comprendre que ça pouvait tourner vraiment à l'enfer.

    En revanche, je suppose qu'un aérodrome où il n'y a que trois ploutocrates et demi dégoulinant de pognon dans le genre de Franck, qui font pout-pout-pout avec des vieux tacots à peine accrochés dans le ciel un week-end sur deux, ça doit quand même être moins casse-burnes à vivre.

    Voire nettement moins que le voisin faisant vroom-vroom avec sa tondeuse ou avec son scooter sévèrement tuné.

    Cela dit, n'habitant ni à côté d'un gros aéroport ni à côté d'un petit aérodrome, j'éviterais de dire quoi penser à ceux qui sont à côté.

    Les gauchos qui habitent dans le Marais et qui expliquent aux habitants de Clichy-sous-Bwa que l'insécurité est un fantasme raciste m'ont toujours laissé un peu sceptique.

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