mardi, janvier 13, 2009

Gaza, Israel, la Palestine, je m'en fous ... et vous devriez en faire autant

L'un des problèmes du conflit israelo-arabe, c'est qu'il permet aux acteurs de se sentir au centre du monde.

Les medias se foutraient de ce conflit autant que je m'en fous (après tout, même le nombre de victimes y est ridicule par rapport au Darfour, à la Tchechénie, etc ...), il est possible que les belligérants se montreraient plus raisonnables.

6 commentaires:

  1. Tu ne crois pas si bien dire concernant les chiffres : http://mondodingo.blogspot.com/2009/01/des-chiffres-qui-remettent-les-choses.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui fait que ce conflit fait l'actualité c'est qu'il y a de plus en plus de victimes civiles par rapport aux victimes militaires, et ça augmente encore à cause des bombes au phosphore blanc utilisées dernièrement. Si pour qu'un conflit mérite notre attention il faut dépasser le million de morts alors la guerre devient un jeu médiatique, je trouve ça presque aussi glauque que la guerre elle-même. Je comprend la réaction de Tony Blair citée dans l'article chez Mondodingo, une zone géographique qui peut conserver un conflit en activité pendant plus de 50 ans ne semble évidemment pas adaptée pour l'instauration de relations saines avec le reste du monde. Avant de chercher à créer des ponts commerciaux ou à faire des échanges, il faut d'abord régler ce conflit qui envenime tout le reste de la zone.

    RépondreSupprimer
  3. @Mathieu :
    LA guerre de 14-18 a fait 20% de victimes civiles, et 80% de victimes militaires.

    Après cette guerre, la totalité, je dis bien la totalité des conflits armés ont fait plus de 80% de morts civiles et moins de 20% de morts militaires.

    Le ratio s'est inversé à partir de 1918 pour tous les conflits, et pour tous les pays (sauf exception comme la guerre des Malouines, mais c'était une toute petite bataille).

    Et si j'ai cité ces stats de nombre de morts, ce n'est pas pour dire qu'en dessous d'un million on s'en fout, c'est juste pour replacer dans son contexte ce conflit.
    La guerre civile algérienne, par exemple, qui a fait en 10 ans trois ou quatre fois plus de victimes que le conflit israelo-palestinien en 60 ans, n'a jamais bénéficié d'une telle attention.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que j'y peut ? Tout ce que je dis c'est qu'une guerre qui dure aussi longtemps mérite qu'on s'y intéresse car cela démontre que le problème est plus difficile à gérer que ne le ferais penser le simple nombre de victimes.

    RépondreSupprimer
  5. Comme disait Staline, "un mort, c'est une tragédie, un million de morts, c'est une statistique".

    @chitah, c'est normal que tout le monde s'en foute des atrocités commises en Algérie, elle ne furent pas le fait des Juifs. Ce serait des Juifs qui extermineraient les Tibétains, il y aurait du monde dans les rues.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas faux, y'a toujours tout un flan autour des juifs parce que dès qu'un juif est agressé on parle d'antisémitisme et on fait comme si c'était la chose la pire au monde. Ce qui est grave c'est qu'il y ait conflit, après juifs ou pas, c'est pas mon problème, je ne suis ni juif ni antisémite.

    RépondreSupprimer