vendredi, novembre 14, 2008

Ah, la belle «récession technique» que voilà !

Je m'amuse beaucoup de l'expression «récession technique» que j'entends répéter à l'envi depuis deux jours.

Une «récession technique», ce n'est pas une vraie récession : c'est bien connu, les problèmes techniques, c'est compliqué et réservé aux spécialistes, aux grosses têtes. Les «vraies gens» ont des préoccupations nettement plus prosaïques.

Récession tout court, ça fait peur mais «récession technique», ça ennuie.

Bref, tout va bien, dormez tranquilles, on s'occupe de tout, entre «techniciens», ce n'est qu'un simple problème technique, comme les plombs qui sautent ou l'ascenseur qui reste coincé.

Des fois, j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des cons. Pas vous ?

4 commentaires:

  1. Frank : évidemment que vous êtes con, moi aussi d'ailleurs : nous ne sortons pas de cette usine de gens super intelligents qu'est l'ENA. Si être con, c'est ne pas avoir de dettes, avoir des finances excédentaires et se constituer une épargne, alors je suis vraiment con puisqu'il faudrait que je dépense tout mon fric comme le commande le ministre, il faudrait que j'achète un logement même si j'en ai pas les moyens parce que c'est trop cool d'être propriétaire et n'avoir aucune dette c'est d'un ringard en 2008.

    Mais s'ils si intelligents (vous avez vu que l'élite qu'est l'ENA ne s'installe pas complètement chez les pecnos de Strasbourg, les gueux de la province ne méritent pas de côtoyer l'intelligence parisienne, les Parisiens étant pour une grande partie d'anciens gueux provinciaux qui ont oublié d'où ils venaient), pourquoi n'ont-ils pas fait descendre en 30 ans le chômage de masse en France en dessous des 5 % alors qu'un "cowboy inculte" a posé les bases de la croissance la plus exceptionnelle de l'histoire des USA, laquelle a créé 43 millions d'emplois dans la même période ?

    RépondreSupprimer
  2. récession technique, économie réelle, minorité visible, .....

    il faudrait faire un blog avec toutes ces expressions ridicules.
    Nous sommes dans l'ordre du discours, la société du spectacle, la démocratie de l'audimat,......la seule vraie récession est peut être là.

    RépondreSupprimer
  3. Notez bien qu'après avoir écrit la même chose à la radio BFM, le journaliste Stéphane Soumier m'a répondu qu'il prendrait en considération ma remarque.

    RépondreSupprimer
  4. oui on nous prend pour des cons. Mais les journalistes sont coupables de tomber dans le panneau des communiquants. Ils deviennent des outils si faciles à utiliser qu'on se demande où est passé leur esprit critique. Heureusement il y en a certains qui sortent du lot !!

    RépondreSupprimer