jeudi, février 21, 2008

Le gouvernement des conseillers

Emmanuelle Mignon (1), Claude Guéant et Henri Guaino sont les conseillers de Nicolas Sarkozy qui interviennent le plus souvent dans les médias et, généralement, à tort et à travers. Ils contredisent ou reprennent les ministres.

Nombreux sont ceux qui dénoncent ces pratiques nouvelles, mais peu en analysent les causes. A mon avis, elles sont en nombre restreint :

> les ministres ne sont pas des flèches. Quand Christine Lagarde se fait reprendre par Claude Guéant sur l'utilisation du mot «rigueur», elle se doit de marquer son territoire, de lui balancer une taloche à toute volée, du style «Les propos d'un fonctionnaire subalterne n'engagent pas un ministre.» Au lieu de quoi, elle s'écrase.

> la présidence s'estime source de toute légitimité et le fait sentir sans avoir l'élégance de sauver les apparences. L'Elysée est gouvernée par les goujats.

> Surtout, Nicolas Sarkozy n'a pas de rigueur, ni dans sa politique, ni dans son comportement, ni dans son administration. C'est surprenant de quelqu'un qui a été plusieurs fois ministre. Il donne l'impression qu'il ne sait pas s'élever à hauteur du poste. Bref, c'est la chienlit.

(1) : certains arguent du fait qu'Emmanuelle Mignon est sortie major de l'ENA pour prouver qu'elle n'est pas idiote, comme si les sottises d'un major de l'ENA étaient moins bêtes que celles du vulgaire. L'argument laisse sceptique et est typiquement français : un diplome juge certaines qualités, pas toutes et on change avec l'âge. Bref, qu'elle fût championne de France du conformisme et du bachotage (car c'est cela que le diplome de l'ENA juge) à 23 ans ne dit pas grand'chose sur son adéquation à son poste actuel.

1 commentaire: