dimanche, décembre 09, 2007

Les affres de la modernité : un village anglais bloqué par GPS

Le village anglais de Wedmore est charmant.

Il souffre d'un léger problème : ses rues sont étroites et malheureusement les GPS lui font payer d'être sur le chemin le plus court entre deux villes importantes : les camions coincés lui rendent la vie infernale.

On voit là un problème d'adaptation de l'homme à la machine (dans ce sens) : les routiers traditionnels jetaient un œil à leur carte et ne passaient jamais par là.

Mais remettre en cause les indications d'une machine aussi pratique qu'un GPS demande un recul que n'ont pas la plupart, y compris en avion (j'ai beau avoir eu un instructeur rigoureux sur les navigations, il faut que je me gendarme pour ne pas trop me fier au GPS. Heureusement, j'ai du goût pour l'aviation à l'ancienne : les «glass cockpits» ne me font pas rêver).

2 commentaires:

  1. pas pour rien que l'on parlait du "sens" de l'orientation ...

    et du "bon" sens


    ceci dit cela ne me rends ni triste ni heureux de savoir que les camions bouchonnent en angleterre ...

    J'ai horreur de suivre les voitures téléguidé par leur petit écran qui comme ceux qui téléphonent font les pires imprudence au volant car il ne prête plus guère attention à l'environnement ...

    RépondreSupprimer
  2. veuillez m'excusez pour les fautes, le coup est parti trop vite ...pas de relecture !

    RépondreSupprimer