mercredi, novembre 28, 2007

Vu à la télé : émeutes à Villiers-le-Bel

Pour une fois que la télé est allumée, je vois passer les images de policiers dans un quartier où il y a eu les émeutes.

Ca me fait plus penser à la progression d'une section d'infanterie en combat urbain qu'à une opération de maintien de l'ordre. Mais c'est surement du à mon mauvais esprit.

La France est un pays merveilleux et ceux qui pourraient penser que l'immigration et l'assistanat posent problème sont d'affreux racistes et de sataniques ultra-libéraux.

Il y a en France des territoires hors la République et hors la loi. Nous avons déguisé notre indifférence sous de beaux termes, «travail social» et «respect des cultures», pour pouvoir regarder ailleurs. Mais, il ne faut pas en parler. La France est un pays merveilleux, vous dis-je.

Il y a quelques semaines, à Marseille, un accident de la circulation dont des policiers sont responsables a tué un adolescent. Il n'y a pas eu d'émeutes. Un accident comme celui de Villiers-le-Bel dans le 16ème arrondissement aurait-il donné lieu à un holocauste de Mercedes et de Jaguars ? Bien sûr que non. Mais il ne faut pas en parler. La France est un pays merveilleux.

5 commentaires:

  1. C'est pas bien de parler comme ça, vous allez passer 20 ans dans les rizières de Camargue.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas bien de critiquer les copains de deux pauvres gars qui ne faisaient rien de mal sur une moto interdite sur la voie publique sans casque et à 2 sur une MINI moto ...
    et puis que faisait des fonctionnaires dans cette fameuse zone de non droit ils pourraient respecter non !
    Comme disais NS à son homologue hier "moi aussi j'ai mes cités interdites "

    RépondreSupprimer
  3. A ce niveau la d'organisation (ces émeutes n'ont pas grand choses de si-spontané que cela), on peut parler de Nazi en devenir ou de Hezbollah local. Un truc nouveau....et dangereux. Le terme de jeune est à bannir. Je signale aussi une réaction d'un lecteur du Monde mettant sur le compte du Libéralisme ? Abscon non ?

    RépondreSupprimer
  4. "Je signale aussi une réaction d'un lecteur du Monde mettant sur le compte du Libéralisme"

    Dans les maximes simples et efficaces dont il ne faut pas hésiter à faire un usage immodéré, il y a : «Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.»

    Cependant, je suis curieux de l'explication : je sens que ça doit être comique.

    RépondreSupprimer
  5. voir le site www.nimportequi.com

    un slogan : faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui ...


    Dans le style «Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.» celui là se pose comme un maitre en la matière !

    RépondreSupprimer