lundi, décembre 18, 2006

Quelques romans

Il paraît que je ne donne pas assez de conseils de lecture de romans.

Un préliminaire : depuis que j'ai lu deux pages de la nombriliste dont j'ai oublié le nom (ah si, Christine Angot) , j'ai décidé de ne rien lire en matière de romans qui n'avait pas vingt ans d'âge minimum.

En réalité, je suis souvent plus près des cent ans !

Allons y :

> Le roman bourgeois, de Furetière (qui n'est pas vraiment un roman)

> La guerre et la paix, de Léon

> Anna Karénine, du même Léon

> La condition humaine et La voie royale, de Dédé Malraux

> Les chemins de la liberté, de JP Sartre (qui était ignoblement bête dès qu'il écrivait autre chose que des romans)

> Les mémoires d'Hadrien et L'oeuvre au noir de la Margot Yourcenar

> Pylones de Faulkner, c'est mon coté aviateur

> Les trois mousquetaires (et pourtant je n'apprécie guère Dumas)

> Les misérables

> Le nom de la rose, d'Eco

> Les nus et les morts, de Mailer

> La serie des Fortune de France, surtout les 8 premiers, de Robert Merle.

> enfin pour la détente et pour les vacances, toute l'excellentissime série de petits bouquins semi-autobiographiques d'Henry de Monfreid.

Bref, rien que du solide, de léprouvé.

4 commentaires:

  1. Vous avez raison de vous limiter aux 8 premiers de Robert Merle...Le dernier est une calamite...pire une veritable escroquerie de l'editeur qui a poussé l'auteur vieillissant (que je suis pret a excuser vu ces merites anterieurs) a cette effroyable resucée.

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je suggérer Vie et Destin de Vassili Grossman, que j'ai lu il y a quelques temps?
    C'est terrible et passionnant

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi : j'ai oublié Nostromo de Conrad. Pourtant, c'est un des rares livres qui me furent un véritable éblouissement.

    J'ai oubklié de préciser qu'un plaisir des livres de Monfreid est la couverture d'Hugo Pratt.

    Quand j'entends dire que des enfants n'aiment pas lire, je réponds que :

    1) ils sont décervelés par la TV (voir Des enfances volées par la télévision)

    2) ils ne savent pas lire, ils ne peuvent donc pas aimer.

    3) On ne leur a pas proposé les bons livres.

    RépondreSupprimer
  4. Un romancier, Marc Lambron, vient de délaisser son art pour écrire sur Ségolène. Aurait pu s'abstenir :

    http://www.delpla.org/article.php3?id_article=277

    RépondreSupprimer