mercredi, septembre 06, 2006

Retour sur la maolâtrie

Ils ont tant aimé Mao

Je me pose souvent la question suivante : à peine sorti de l'enfance, dans les années 80, je préférérais déjà Camus à Sartre, à quoi dois-je cette bonne fortune ? Education ? Saines lectures ?

Aujourd'hui, après réflexion et maturation , les Sartre, July, Aragon et leur clique me semblent odieux, mais à l'époque où j'ai penché du coté que je sais aujourd'hui être le bon, qu'est-ce qui m'a décidé ?

Je me souviens de polémiques avec un camarade sartrien et c'est vrai, je l'admets, Jean-Paul me paraissait plus brillant qu'Albert.

Mais justement, je crois que c'est le talent de Sartre pour les jeux intellectuels qui m'a repoussé : il jongle avec les mots et les idées, mais ça sonnait creux.

Aujourd'hui, je trouve Sartre odieux, mais à l'époque, je crois que je le trouvais simplement ridicule, sans bien réaliser pourquoi.

1 commentaire:

  1. Il est effectivement assez stupéfiant que des "intellectuels" (on n'ose presque plus les appeler ainsi) se soient convertis au maoïsme, quand on connait le profond anti-intellectualisme de Mao Zedong.

    Rappelons-nous en particulier la Révolution Culturelle, avec sa "rééducation" forcée des intellectuels par le travail manuel. Mao considérait les professeurs, les ingénieurs, les savants... comme faisant partie de la "neuvième catégorie puante" (sic!), ils étaient les ennemis du peuple.

    RépondreSupprimer