jeudi, août 03, 2006

Un exemple de manipulation journalistique

Hier, je vous disais tout le peu de bien que je pense des journalistes. Aujourd'hui, je tombe dans mon journal habituel sur un magnifique exemple de journalisme biaisé.

Le Monde publie un entretien avec le premier ministre israelien Olmert intitulé : Ehoud Olmert : "Il n'y a pas de limite" à l'offensive israélienne".

Le titre de l'article est à l'évidence biaisé. Factuellement, c'est vrai, la phrase est extraite de l'entretien, il n'empêche que le sens de l'entretien est tout le contraire : limite dans le temps (arrivée d'une force internationale), limite dans l'objectif (juste le Hezb), limite dans l'espace (pas d'extension à la Syrie).

Je ne donne pas d'opinion sur le fond des propos de Ehoud Olmert, c'est une autre histoire. Je prends juste Le Monde en flagrant délit de malhonnêteté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire