samedi, décembre 25, 2004

Les lettres de la Mer Rouge : vive Arte !

Les "fictions de proximité", ces téléfilms où l'on montre des héros auxquels les téléspectateurs peuvent s'identifier (flics chargés de famille, profs dévoués z'et attentionnés, etc ...) m'ont toujours paru très vulgaires dans leur principe même (normal, par défaut, la télé est vulgaire) : elles supposent que les spectateurs sont narcissiques, voire vaniteux, et dénués de curiosité. Ils s'intéresseraient avant tout à ce qui leur ressemble, à ce qui leur parle d'eux.

Arte, qui est une chaine qui ne prend pas les téléspectateurs pour des cons ("La fiction ne peut se réduire aux faits de société français contemporains." d'après le directeur d'Arte) tente de remettre à l'honneur la fiction exotique et d'aventures avec un téléfilm à épisodes prévu fin 2005, inspiré de la correspondances entre Henry de Monfreid et sa femme.

La vide de Monfreid est plaine de rebondissements et les aventures exotiques à souhait. De plus, c'est un intéressant support à réflexions.

Bref, si les films sont réussis, nous aurons de la télé à la fois intelligente et distrayante. Ca change.

Lien : site Henry de Monfreid

En attendant, je vous conseille très vivement de lire ou de relire les livres d'Henry de Monfreid aux éditions Grasset. Ils ont toutes les qualités : pas chers, vite lus, captivants, dépaysants, ce petit ton suranné qui décale dans le temps comme les aventures dans l'espace, belles couvertures d'Hugo Pratt. Des bouquins idéaux pour les vacances ou le farniente (par exemple avec un petit cocktail rhum+ananas+lait de coco+glace+sucre en rentrant du boulot - bin ouais, si vous vous collez devant la télé après toutes les activités domestiques et professionelles, ça ne m'étonne pas que vous tourniez abrutis !)

Les premiers de la série (il y a un ordre presque chronologique) sont Les secrets de la Mer Rouge et Aventures de mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire